CHRONIQUES

A vue d'oeil
Poing de vue
Garde à vue
C'est tout vu
Le doigt dans l'oeil
Coup d'oeil
Trompe-l'oeil
Tu veux ma photo?
Arles 2005

RUBRIQUES

Tape à l'oeil
Clin d'oeil
L'oeil qui frise
Sous les yeux
Qui sommes nous?
Vade-mecum
La liste de discussion
Newsletter

Nous Contacter

inscriptions
redaction

 

Arles 2005

 
 

 
 
 
Arles dans tout ses états
 

 
 

F comme favelas high tech

Deux mondes se sont rencontrés à l’Église Saint-Jean-de-Moustiers in Arles pour l’année du Brésil. Une descente par un escalier de meunier assez raide nous amène dans un sous-sol voûté à l’odeur humide des caves rarement visitées. Au centre de la voûte, une installation multimédia. Une borne électronique où est dessiné grossièrement un plan des favelas de Rio. Sur chaque favela, un gros bouton (vert ? rouge ?) sur lequel on appuie et hop ! démarre sur l’écran une série photographique, sur un thème donné (nuit, danses, urbanisme, etc..) par les habitants de la favela choisie.
Cet atelier photographique entre la France et le Brésil à été réalisé avec les élèves de l’école Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI) et les tout jeunes photographes de Olhares do Morro (regards divers des favelas)….
Sacré travail.
Travail sacré.
Une très belle initiative de Vincent Rosenblatt (photographe) démarrée en 2002.
Qui s’est concrétisée en organisation non gouvernementale. Devenue agence photographique des favelas, Olhares do Morro, soutenue par FNAC Brésil, l’UNESCO Brésil, une fondation, des entreprises privées et publiques, des laboratoires photographiques, mécènes divers et variés… est désormais un canal d’expression pour les communautés pauvres des « hauteurs de Rio ». Un fonds d’archives et de recherches visuelles est disponible en ligne. Ces images sont en ventes comme toutes agences photographiques et les revenus sont répartis à 60% pour les auteurs et les 40% restants réinvestis dans la production, l’acquisition de matériel et l’enseignement. Un commerce équitable de l’image ayant pour but la réinsertion des jeunes auteurs sur les marchés des métiers de la photographie. Cela s’appelle aussi um manifesto visual …..
Allez jeter un œil, voire deux, sur le site très complet www.olharesdomorro.org
En portugais, français ou anglais…qu’importe la langue, la balade est chaude, sucrée, épicée, acide et colorée, noire et vivante.

CHa

© Vincent Rosenblatt /projections sur les murs des favelas

 
Arles 2005 N° 26- 25- 24- 23- 22- 21- 20- 19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10