CHRONIQUES

A vue d'oeil
Poing de vue
Garde à vue
C'est tout vu
Le doigt dans l'oeil
Coup d'oeil
Trompe-l'oeil
Tu veux ma photo?
Arles 2005

RUBRIQUES

Tape à l'oeil
Clin d'oeil
L'oeil qui frise
Sous les yeux
Qui sommes nous?
Vade-mecum
La liste de discussion
Newsletter

Nous Contacter

inscriptions
redaction

 

Qui sommes nous?

 
 

 
 
 

 
 
 

Conçu en août 2004 et mis en ligne en mai 2005, lejdl.info a pour intention de donner naissance à une autre forme de débat autour des images.
L'accroissement de leur nombre, l'étroitesse des moyens de diffusion, le passage à l'illustration plus qu'à l'information, les services photos affaiblis, en ont été les catalyseurs.
L' envie d'une intervention, qui annulerait l'apparente fatalité de la situation s'est dessinée.
Tout autant manifeste que dissident le jdl.info doit être un élément de réflexion. Poser les bonnes questions, pour que les réponses exactes soient apportées.
Le contenu des articles doit être constitué de collaborations et d'échanges. C'est l'ambition de la liste de discussion.
Le site est actualisé tous les mois, de façon parfois aléatoire, par les membres bénévoles du JDL. Nouveaux textes, informations et comptes-rendus.
L'abonnement à la liste, modérée, est gratuit.
A l'origine du JDL, quatre têtes chercheuses d'images fixes, toutes journalistes de l'image, mettant leur energie, leur temps et leur enthousiasme au service de ce projet.


Catherine, née en 1960 dans un espace aérien quelque part au dessus de l'Atlantique.
J'ai fabriqué mon premier appareil photo à 14 ans parce que je m'ennuyais en classe et rêvais d'un garçon plus âgé qui venait toujours au lycée avec son Pentax. Dans ce temps-là, le prof de techno nous demandait d'étudier la fabrication d'une serrure. Je me suis penchée sur l'étude du diaphragme. J'ai préféré l'ouverture à l'enfermement. Et je continue.
Catherine Harmant

Camille, crabe tenace de 1975.
Comme disait Bouvier: "Depuis trente ans, je suis chercheur d'images. Ce métier, aussi répandu que celui de charmeur de rats ou de chien truffier, ne s'enseigne nulle part. C'est dire qu'on ne le choisit pas ; il vous choisit, vous attrape au coin du bois... C'est un contrepoint merveilleux à la culture du texte. "
Icono et journaliste frustrée de voir passer de si bons et si beaux reportages et de ne pouvoir les diffuser, icono déçue de voir se raréfier la curiosité nécessaire à notre métier, icono attristée de voir s'étioler la culture de l'image, j'espère grâce au JDL féderer et interpeller une trop petite communauté de curieux de l'image....
Camille Pillias en savoir plus

Brigitte est née à l'est en 1971.
Regard réfléchi d'un cortex réfléchissant. Et inversement.
Sédentaire urbaine à forte tendance nomade.
Brigitte Sondag

Jeanne-Marie, née en rase campagne française de parents inconnus ou presque, en 1964.
Passionnée dès mon plus jeune âge par le dessin, je me
destinais à la création de décors de théatre. Pas si éloignée que ça du monde de l'image.
La démarche: mettre en valeur un texte, surprendre, émouvoir et parfois déranger mais jamais gratuitement.
Aujourd'hui avec la création du JDL, mon décor est planté.
Jeanne-Marie Woitiée