CHRONIQUES

A vue d'oeil
Poing de vue
Garde à vue
C'est tout vu
Le doigt dans l'oeil
Coup d'oeil
Trompe-l'oeil
Tu veux ma photo?
Arles 2005

RUBRIQUES

Tape à l'oeil
Clin d'oeil
L'oeil qui frise
Sous les yeux
Qui sommes nous?
Vade-mecum
La liste de discussion
Newsletter

Nous Contacter

inscriptions
redaction

 

Tape à l'oeil

 
 

 
 
 

 

 
 

J’en ai rêvé, le Clemi l’a fait


L’enseignement souhaité par le ministère de l’Education Nationale possède cette richesse intrinsèque de n’avoir à priori aucun territoire inexplorable.
Petite découverte au fil de la toile.

L’éducation par l’image à travers les médias a été programmée. Où plutôt un centre chargé de la concevoir existe. Sont proposés des formations et documents pour les enseignants de premier et second degré.
Sur les propos que l’on prête à la photographie. Les découpes et fragments choisis d’une situation par leur auteur. Le rôle de la presse, puis les différentes lectures possibles, culturelles, historiques par exemple. Mais aussi sur les dangers éventuels. Où recadrer peut détourner une intention. Légender apporter un sens. Rien ne semble manquer dans ce que nous pourrions comparer à un livre de recettes.
Conçus sous forme de fiches, accessibles à tous sur le site, les textes didactiques et les pistes à suivre ou exemples à analyser sont nombreux. Autant d’éléments de questionnements pour mieux trouver des réponses.
Tout cela appuyé de regards et commentaires sur la presse.
Ajoutez-y la possibilité pour les élèves de concevoir entièrement un journal, et de correspondre avec d’autres élèves faisant de même dans différentes écoles du monde. Vous obtiendrez un début d’information indépendante.
Mis au grand jour en France tous les ans lors de la semaine de la presse à l’école, le programme du Clemi mérite que l’on y goûte tous cependant.
Prochain rendez-vous pour nos enfants du 13 au 18 Mars 2006.
Et pour nous ?
bso



y aller


Tous droits réservés

 
Tape à l'oeil N° 8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1