CHRONIQUES

A vue d'oeil
Poing de vue
Garde à vue
C'est tout vu
Le doigt dans l'oeil
Coup d'oeil
Trompe-l'oeil
Tu veux ma photo?
Arles 2005

RUBRIQUES

Tape à l'oeil
Clin d'oeil
L'oeil qui frise
Sous les yeux
Qui sommes nous?
Vade-mecum
La liste de discussion
Newsletter

Nous Contacter

inscriptions
redaction

 

Trompe-l'oeil

 
 

 
 
 
Images d’un monde bouleversé
 

 
 

Michel Semeniako/ Alex Majoli

Série « Exil »
L’errance

« Un jour, en 2000, je découvre dans la presse l'image spectrale et verdâtre d'un groupe de clandestins, elle me bouleverse <…> cette image d'humains, traqués comme des bêtes sauvages par des caméras thermiques, exprimait la violence dominatrice des puissants, dotés d'une technologie sophistiquée, sur les misérables fuyant guerre et pauvreté. En utilisant un film infrarouge, je détourne cette technique « froide » de surveillance. J'en inverse le processus : la chaleur ne dessine plus une cible, mais exprime l'aura des corps vivants, leur énergie pour survivre » cette image est une scène posée et recomposée avec des comédiens par Michel Semeniako. Pendant Chroniques Nomades, il racontait comment, lors de la prise de vue, un groupe de réfugiés africains, portant paquetages sur la tête, est passé en file indienne, sur le trottoir d’en face, en route vers le refuge d’une nuit, riant eux-mêmes de cette coïncidence…mise en abyme, farce du hasard…

© Michel Semeniako/ Chroniques Nomades 2005

Festival de la photographie de voyage
Les Greniers à Sel
rue de la ville
14600 Honfleur France
www.chroniquesnomades.com

http://www.chambrenoire.com/044/michel-semeniako-exil/michel-semeniako-exil.htm

AFGHANISTAN. Dasht-e-Qala, Northeast region. Northern Alliance troops marching. 2001
Nous devons Off Broadway à quatre jeunes photographes de Magnum Photos, amenés par l'amitié ‚-et sans doute par une sensibilité commune ‚-à partager leurs expériences de guerre et de situations extrêmes.
L’installation audiovisuelle qu'ils proposent renvoie à leur désir de cerner des sentiments pour les rendre tangibles, des réactions profondes que le photojournalisme, forcément événementiel, a tendance à obscurcir.Le photojournalisme « met en scène » des événements précis : Off Broadway cherche à sonder l'essence même de ces événements en mettant en scène rien de plus ni de moins que l'humanité.
L'humanité, donc, vue à travers les bribes de réalité captées par les images. Images de personnes, de leur conscience, de leurs pensées…
Ces gens, savent-ils que leur vie n'a rien d'ordinaire ? De quoi ont-ils conscience ? De la guerre, de la prostitution, des bombes, de l'exil, de l'oubli, de la fumée, des flammes, de la séduction…
Qu'est-ce qu'on en sait, nous ? De quoi avons-nous conscience ? Il fallait créer une ambiance qui n'était pas que celle, élégante, des cimaises. Cette ambiance, ils l'ont réussie. Par quel moyen ? En mettant en scène l'humanité, rien de plus, rien de moins !
Lorenza Orlando

© Alex Majoli/ Magnum/ Rencontres Internationales de la Photographie 2005
Du 5 au 18 juillet 2005
Projection OFF BROADWAY
Atelier de mécanique
13200 Arles
http://www.rip-arles.org

http://www.magnumarchive.com/